


by @simon511000
Start



La voie verte Pont-l'Abbé-Quimper se poursuit en fait jusqu'à Pluguffan. Idéale en famille, elle accueille les piétons, cyclistes, trottinettes, rollers, les personnes à mobilité réduites, et, sous certaines conditions, les cavaliers. Elle suit en bonne partie le tracé de l'ancienne voie ferrée qui faisant la jonction entre le pays Glazik et le pays Bigouden.



La ville de Quimper est une des plus belles villes de Bretagne. Sa cathédrale de Saint-Corentin domine la vieille ville. Trois siècles ont été nécessaires pour édifier cet édifice. C'est une des plus belles réussites de l’art gothique breton. Ces flèches s’élèvent à plus de 76 mètres de haut. Cette ville mythique possède trois cœurs anciens. Ville gourmande avec des rues animées et commerçantes, elle est aussi la capitale culturelle de la Bretagne. En longeant l’Odet, vous atteignez le quartier de Locmaria, berceau des faïenceries. La fameuse faïencerie de Quimper a été rendue célèbre par les bols représentant un couple de Bretons en costume traditionnel.



Surgie des eaux et de la légende, Douarnenez serait née de la ville d’Ys, cité du roi Gradlon, engloutie dans la baie par la ruse de Dahut. C’est aussi un port de commerce bien réel d’où s’exportent les toiles de la région aux alentours du 16e siècle. Sa plus grande richesse émane de la pêche quand Douarnenez devient un haut lieu de la sardine au 19e. De ces épopées subsistent des maisons anciennes, des églises à Pouldavid et, au-dessus du Port du Rosmeur, des ateliers et de petites maisons de pêcheurs. Hier rythmés par l’activité des chalutiers et des conserveries, les quais aux façades colorées sont aujourd’hui ponctués de cafés et de terrasses de restaurants.



Locronan est une charmante ville aux maisons en granit qui lui valent de compter parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Au départ, il s'agissait d'une localité choisie jadis par les Celtes comme un point de passage d'un parcours sacré. Plus tard, la ville tient son essor du tissage des voiles des bateaux au 14e siècle. Aujourd'hui, les atouts de la ville attirent les curieux en quête de jolis coins à découvrir. À ne pas manquer sur place : les ruelles pavées dans lesquelles il fait bon flâner à l'écart des voitures et un kouign-Amann trouvé dans l'une des boulangeries du cœur de ville.
76.11 km
Finish