


by @simon511000
Start


Cette véloroute est constituée : - des 16 kilomètres de la Véloroute côte des Légendes, qui relie Goulven à Le Drennec, - des sept kilomètres de la partie de la Véloroute des Abers qui relie Le Drennec et Plabennec. À partir de Lesneven et jusqu'à Plabennec, elle s'appuie en grande partie sur le tracé d'une ancienne voie ferrée départementale qui reliait Goulven à Plabennec, où elle rejoignait celle venant de l'Aber Wrac'h, et se prolongeait elle aussi jusqu'à Brest (« train patates »). La partie entre la sortie de Le Folgoët et l'entrée à Plabennec est la plus agréable et bucolique, sans déclivités significatives. Entre Goulven et Lesneven, le parcours emprunte de petites routes dont plusieurs sections comportent des pentes de plus de 12 %.



Roscoff est classée parmi les petites cités de caractère. Outre son joli centre historique, la ville est connue pour sa culture de l'oignon rose que les habitants allaient vendre en Angleterre. Un musée lui est consacré. Un ferry dessert Plymouth en six heures de traversée.



Ce petit village est un endroit idéal pour s'arrêter si vous roulez sur l'Eurovelo. Vous y trouverez des tables de pique-nique, de belles vues sur les bateaux amarrés sur la rivière et même des sanitaires. C'est à peu près à mi-chemin entre Saint-Pol-de-Léon et Morlaix.



Le port de Morlaix est aujourd'hui un joli petit port de plaisance d'environ 200 places. Au Moyen Âge, il jouait un rôle stratégique pour le commerce en Bretagne. Ce rôle est assuré par le port de Roscoff depuis la fin du 20e siècle.
87.13 km
Finish